Communs aux créations féminines et masculines, les fragrances Orientales ou Ambrées composent une large famille de parfums dont les notes douces et poudrées évoquent la sensualité.
Accompagnés de fleurs et d'essences exotiques, la richesse du musc se mêle à la vanille et aux bois précieux procurant chaleur et volupté.
Les principaux composants sont les muscs, la vanille, l’ambre, la résine, le tabac, les épices exotiques et les bois précieux.
Cette grande famille se marie aussi très bien avec d'autres facettes : hespéridée, fleurie, verte, boisée, épicée, poudrée, gourmande…déclinant plusieurs sous-famille :
- les Orientales Boisées,
- les Orientales Epicées où le patchouli et la vanille se mêlent aux épices,
- les Orientales Gourmandes,
- les Orientales Hespéridées où le départ hespéridé est bien marqué, plus répandues dans les créations masculines,
- les Florientales qui offrent un dosage plus nuancé de la note orientale dans un ensemble olfactif puissant. Les notes dominantes florales, fraîches, épicées, s’intègrent à ce bouquet persistant.
La nuance ambrée est un accord construit autour de notes baumées (benjoin, baume du Pérou, baume copahu), de la gomme de labdanum et de la vanille quelques fois associée à des notes épicées, boisées, fleuries…
Ces notes suaves se développent au contact de la peau dégageant un sillage plus timide mais très séducteur. Cette famille est la deuxième plus grande famille chez les femmes après les fleuris