Fabiani, Fabrication Française de Parfum
Un parfum 100% français
Dans le cycle de création d’un parfum Fabiani, après la formulation du parfum généralement créée par un « Nez », vient l’élaboration technique du parfum. Plusieurs opérations sont alors nécessaires:
1. Le mélange
Les ingrédients de la composition (40 à 150) sont mélangés et forment un jus concentré qui sera ensuite dilué. ( base parfumante)
2. La macération
Le concentré est dilué dans de l’alcool et de l’eau purifiée, et reste en contact avec l’alcool à l’abri de l’air et de la lumière. Cette opération dure plusieurs semaines afin d’obtenir la qualité olfactive optimale Selon le pourcentage de base diluée, on obtient de l’extrait, de l’eau de parfum, de l’eau de toilette ou de l’eau de Cologne.
3. Le glaçage
La solution alcoolique est refroidie aux environs de 0° pour faire apparaître les substances insolubles, excédent de cire qui se sont formées pendant la macération
4. La filtration
Pour éliminer ces substances, la solution est filtrée à l’aide d’un filtre papier. On obtient alors un liquide parfaitement limpide, prêt à être mis en flacons.
5. Le conditionement
La mise en flacon est une opération longue et minutieuse mais c’est aussi à ce prix que réside la satisfaction client chère à Fabiani
Les concentrations de parfums
L’Extrait est le nom professionnel pour parler du produit universellement connu sous l’appellation « Parfum ». Sa concentration en base parfumante se situe entre 15 à 30%.
Les termes « Eau de parfum »et « Eau de Toilette » sont des dérivés de l’extrait, ils se différencient alors par des degrés de concentration décroissants en base parfumante :
- Eau de parfum : concentration en base parfumante de 8 à 15%
- Eau de toilette : concentration en base parfumante de 4 à 8%.
Nos eaux de parfums sont dosées à 15% pour les fragrances féminines et 15% pour les fragrances masculines.
Comprendre le parfum
Tout comme la musique, un parfum est une suite de notes qui compose une partition unique.
Cette harmonie se déroule en trois mouvements, la note de tête, la note de cœur et la note de fond : C’est ce qu’on appelle la Pyramide Olfactive
- Les notes de tête (0 h à 2 h) : notes que l’ on sent en premier. Généralement volatiles et légères mais plus intenses, elles sont fraîches et vives. Elles sont souvent déterminantes dans le choix d’un parfum
- Les notes de cœur (2 à 8 h) : plus persistantes et plus corsées ( jasmin, rose, mousses.
- Les notes de fond (jusqu’à 24 h) : très tenaces, piliers des notes de tête et de cœur, elles contiennent les «fixateurs» destinées à freiner l’ évaporation des autres constituants (muscs)
Pour vous guider dans votre choix parfumé, Fabiani vous propose donc pour chaque fragrance, un descriptif complet de chacune de ses 3 notes et ce sur l’ensemble de sa collection.