Parfum pour Homme aux notes Hespéridées

A l’origine des premières « Eau de Cologne » les notes Hespéridées sont légères et rafraîchissantes. Elles sont obtenues par l’expression des zestes d’agrumes tels que le citron, l’orange, la mandarine, le pamplemousse, la bergamote, le petit grain, le néroli, etc.

Très présentes dans les compositions masculines, elles apportent de l'envol et une ouverture pétillante en tête d'une composition. Cette famille des Hespéridées se décline en sous familles selon les ajouts apportés :

  • Hespéridées Epicées : Apport de notes épicées, telles que girofle, poivre, muscade et cannelle ;
  • Hespéridées Aromatiques : Apport de notes aromatiques comme le thym, la marjolaine, le romarin ou encore la menthe ;
  • Hespéridées Fleuries Chyprées : La note hespéridée domine, complétée de notes fraîches. Cet ensemble se prolonge par une note florale où le jasmin est très présent et par un fond boisé et de mousses ;
  • Hespéridées Boisées : L’accord hespéridé est présent à un moindre degré. La note florale s’efface au profit d’un fond, boisé et parfois poudré ;
  • Hespéridées Musquées : présente un fort caractère musqué perceptible dès le départ, des notes florales et boisées.

Les compositions hespéridées sont plus présentes dans les créations masculines. Les parfums sont aériens, plus ou moins légers, et laissent derrière eux un sillage rafraîchissant que les hommes apprécient de porter au quotidien.